Né à Nantes, Olivier Mainguy étudie l’orgue au Conservatoire National de Région de Saint-Maur-des-Fossés (94) dans la classe de Gaston Litaize.

Il remporte en 1986 le Premier Prix d’Honneur à l’unanimité au Concours International d’Orgue de l’UFAM (Union des Femmes Artistes Musiciennes).

En 1987, il y obtient une Médaille d’Or d’orgue à l’unanimité, ainsi qu’une même récompense en formation musicale, puis, en 1990, un Premier Prix d’orgue (Niveau Supérieur 2). Cette même année, il acquiert, dans la classe de Pierre Doury, une Médaille d’or d’écriture musicale.

Prix spécial de la SACEM, il poursuit ses études d’harmonie au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, dans la classe de Jean-Claude Raynaud, où il obtient, en 1992, son Diplôme d’écriture musicale avec la mention Très Bien.

Se démarquant de tout courant puriste, sensible à la qualité artistique, Olivier Mainguy mène une carrière de pédagogue, de concertiste et d’organiste liturgique.

Il succède, en 1987, au chanoine Gaston Roussel comme organiste titulaire du grand orgue de l’église Saint Louis de Port-Marly (78) jusqu’en 2006.

Laccompagnement du chant sacré et particulièrement du Grégorien lui a permis de développer un sens musical bien adapté à chaque situation.

En 1996, il devient, après réussite au concours, professeur d’éducation musicale de la Ville de Paris.

Il est, depuis cette même année, titulaire de la carte professionnelle d’Artiste Musicien des Cultes, délivrée sur examen par l’Archevêché de Paris.

Olivier Mainguy a été nommé sur concours titulaire des Grandes Orgues de la Cathédrale Saint-Étienne de Meaux (77) en 2005.



À propos d’Olivier Mainguy